Le trajet favori de Riet van Cleuvenbergen, qui habite la superbe ville de Tongres, sans doute la plus ancienne capitale de Belgique.
La Via Limburgica commence à Thorn (NL) et rejoint peu avant Namur, après 156 km, la Via Monastica. Cela vous mènera à Rocroi (F), soit 121 km de plus. Cette partie est également décrite dans le guide de la Via Limburgica. De Rocroi, vous pouvez marcher le long de la Via Campaniensis jusqu’à Vézelay. Il existe deux variantes avec une distance de respectivement 3,1 km et 15,6 km. Prévoir 10 à 12 jours de marche jusqu’à Rocroi (F).
Pour rejoindre Thorn, prenez le train ou le bus jusqu’à Roermond (NL) et continuez en bus jusqu’à Thorn. Vous pouvez aussi laisser un membre de votre famille ou un ami vous y emmener.
La Via Limburgica va de Thorn (NL) à Namur, en passant par les paysages et les villages variés du Maasland, de la Campine et des Limbourg et Waals Haspengouw, en grande partie sur des routes lentes et via des réseaux de sentiers pédestres et cyclables. Avec le Pelgrimspad d’Amsterdam et le Jacobsweg de Millingen-Nijmegen (Jakobsweg Niemeghen), la Via Limburgica à Kessenich traverse la frontière avec la Belgique. Dans le Kessenich, vous vous promènerez dans un nouveau paysage avec la Meuse ou les lacs de gravier qui sont apparus après l’extraction du gravier. L’Agripolis, située à proximité de la Vissenakkerplas, offre à l’agriculture des possibilités innovantes et porteuses d’avenir. Le long de la Meuse et plus encore de la Maasplassen, y compris les deux plus grands ports de plaisance intérieurs d’Europe (Ophoven), vous marchez jusqu’à Aldeneik. Devant la belle église romane Sainte-Anne se dressent les statues de Harlindis et de Relindis, les abbayes du monastère qu’elles ont fondé au VIIIe siècle. Jusqu’à Maaseik, perle de la culture sur la Meuse, les routes belge et néerlandaise convergent. Les routes néerlandaises traversent la Meuse et la frontière avec les Pays-Bas.
La Via Limburgica continue son voyage via Neeroeteren (statues de St. Lambert dans l’église Sint-Lambertus) vers le Parc National de la Haute Campine. La porte d’entrée du « parc », la « Station As », a joué un rôle important dans l’ancienne exploitation du charbon dans la région. A travers la nature pure, vous vous dirigez vers le Demerstadje Bilzen, un quartier animé, et vers le château d’eau et l’ancienne commanderie des terres Alden Biesen. Vous passez par Droog Haspengouw, le grenier à blé de nos régions. Via De Kevie, une magnifique réserve naturelle située à l’est du Jeker, vous atteignez Tongres. La ville a un passé romain et médiéval. Vous vous promenez dans les rues du béguinage jusqu’à la basilique gothique de Notre-Dame. Le trésor de l’église dans le Teseum contient une importante statue de Saint Jacques. Et Rutten, un peu plus loin, célèbre l’histoire du pèlerinage d’Evermarus chaque année le 1er mai.